La teinture naturelle et la sérigraphie
J’ai découvert la teinture naturelle au même moment que la création de ma marque.
La teinture industrielle me questionnait beaucoup vis à vis de son impact écologique et des produits chimiques sur la santé des enfants et des producteurs. Je me suis alors intéressée à la teinture naturelle.
Et j’y ai trouvé un formidable moyen d’expression ! Teindre et sérigraphier à partir de végétaux me permet de designer mes tissus pour des articles vraiment uniques et qui me ressemblent.
L’Indigo
Je m’intéresse particulièrement à l’indigo naturel, qui est une teinture complètement à part ! C’est la plus difficile à travailler.
L’indigo est un savoir faire rare et remarquable. C’est une teinture pleine de mystère et entourée de nombreuses croyances et de superstitions, tout comme l’Océan a pu l’être…
Indomptable, elle est même considérée comme surnaturelle par certains peuples. Comme pour l’Océan la teinture à l’indigo demande grande humilité.
Teindre à l’indigo est pour moi une sorte d’écho aux plages océanes du Médoc.
La sérigraphie naturelle
La sérigraphie est également un autre moyen d’expression pour mettre en valeur la biodiversité et les paysages du Médoc.
Et quelle meilleure façon que d’utiliser des encres faites avec des plantes de la région !
Je fabrique mes encres avec des plantes que je glane dans la forêt dunaire.
J’utilise des techniques oubliées du 17ème et 19 ème siècle qui demandent beaucoup de recherche, de tests et de patience !